Le concept
Le concept est basé sur une gazette. Celle-ci est remplie numériquement par les familles, souvent par les enfants via une application mobile, avec photos et anecdotes. Puis elle est envoyée sous format papier au parent âgé, ou directement imprimée par les EHPAD.
Les lecteurs ont ainsi un vrai journal entre les mains avec images et légendes associées. Les EHPAD peuvent également transmettre des réponses à cette gazette, et donner des nouvelles du proche grâce à un mur d’actualités accessible aux familles.
Casser la barrière du numérique
Tout comme Bip Pop, qui mobilise les bénévoles via un portail numérique mais permet un accès aux services par l’intermédiaire des collectivités, Famileo mobilise le numérique pour renforcer le lien avec les familles et capitalise sur un outil tangible, « la gazette », effaçant ainsi la barrière du numérique.
En effet même si de nombreuses initiatives ont tenté de favoriser l’usage du numérique par des personnes âgées, les freins demeurent nombreux. Les outils actuels sont souvent peu adaptés aux capacités cognitives et physiques des personnes en perte d’autonomie.
Un impact social positif Famileo touche déjà 150 000 familles, et 1800 établissements. Bien entendu, cet outil ne se substitue pas aux rencontres réelles, nécessaires pour rompre l’isolement.
L’étude d’impact réalisée par Famileo en 2019 a d’ailleurs montré qu’il permettait aux familles de se sentir plus connectées à leur proche lors de visites, et même augmentait le nombre de ces visites. Les visites, les services rendus, le contact social, restent absolument primordiaux pour stimuler les fonctions des personnes en perte d’autonomie liée à l’âge.