La spécificité de Bip Pop est de proposer aux territoires un accompagnement personnalisé pour développer leur réseau de solidarité.
Fabrice, Agent de développement local pour Bip Pop, nous explique en quoi consiste sa mission de véritable « créateur de réseau ».
« Lorsqu’un territoire amorce le dispositif, nous commençons par fournir les supports de communication adaptés au territoire pour permettre à la collectivité de communiquer sa dynamique à ses administrés. Et bien sûr, nous formons le référent qui gérera la plateforme en local. Par exemple pour le recrutement des bénévoles nous travaillons ensemble les questions à poser pour bien valider le sérieux et la bienveillance de la personne. La seconde étape est de constituer le premier vivier de bénévoles. Cette étape est fondamentale car ils vont agir comme de véritables ambassadeurs pour développer la communauté de bénéficiaires et bénévoles. Pour ça, notre méthode c’est d’aller réellement à la rencontre des gens, sur les marchés, les places publiques…Nous nous confrontons au terrain, nous créons déjà du lien social !
Une fois ce vivier engagé et formé à la plateforme, ce sont eux que nous accompagnons pour communiquer auprès des bénéficiaires. Encore une fois nous allons à la rencontre des gens et des personnes potentiellement isolées qui pourraient bénéficier du dispositif, ou s’engager pour rendre service. L’humain est toujours au centre de nos actions. C’est ça notre différence. En parallèle nous mobilisons les associations locales et les partenaires sociaux via des réunions d’information. C’est l’occasion de renforcer les synergies locales. Les bénévoles et leur engagement durable sont un vecteur de réussite du renforcement de lien social. Ainsi, nous veillons à ce qu’ils restent mobilisés, en renforçant le réseau, en créant des moments de convivialité et de valorisation.
Tout au long du processus nous accompagnons la collectivité à réaliser des bilans réguliers, pour voir ce qui fonctionne ... En effet chaque collectivité a ses spécificités et nous veillons à y répondre pleinement jusqu’à son autonomie complète. Nous savons nous adapter, faire du sur-mesure. Pour donner un exemple, dans la ville, un couple de retraités a été recruté lors d’une de nos interventions sur le marché du dimanche. Depuis, ils ont créé des ateliers collectifs dans un EHPAD, et ils se rapprochent de leur centre social pour dupliquer leur action sur d’autres lieux. Un véritable cercle vertueux. C’est ça l’effet Bip Pop ! » Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !