Ce Noël 2020 a eu un goût particulier pour les personnes isolées. De nombreuses familles ne se sont pas réunies au grand complet comme les années précédentes, afin de protéger leurs aînés qui sont restés parfois seuls.
Pour faire face à cet accroissement du sentiment d’isolement au moment des fêtes, Bip Pop a mobilisé les bénévoles volontaires et disponibles inscrits sur les plateformes pour apporter un peu de magie dans le quotidien des plus isolés, avec l’opération « un appel - un sourire » dédiée pour la première fois à la lecture de contes de Noël.
L’initiative est née de l’imagination du NEST - Centre Dramatique national – Théâtre Transfrontalier de Thionville Grand-Est, en coopération avec le CDN Océan Indien, le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale en collaboration avec la Maison Maria Casarès.
Des commandes de récits de voyages ont été passées à des auteurs francophones d’origines diverses permettant ainsi une ouverture sur d’autres cultures de langue française, «parce qu’en ce moment on a vraiment besoin de se faire du bien». Bip Pop a désiré se joindre à l’aventure.
Ainsi, 24 contes ont été lus et 48 sourires ont illuminé le 24 décembre le temps d’une histoire, rompant l’isolement et la solitude de personnes seules et en EHPAD. Les bénéficiaires ont pu voyager autour de textes francophones porteurs d’espoir, de France, Martinique, Réunion, Québec, tous rédigés pendant le confinement de 2020.
Voici un extrait d’un des textes lus : « Et là, quelque chose s’est produit. D’heureux. De merveilleux. De fantastique. Une idée, Fabuleux. Fabien c’est fabuleux. (…) Un fabuleux fabulateur qui raconte des histoires pour faire rire ou pleurer. Des histoires de cœur ou qui font peur. Des histoires pour mieux vivre sa propre histoire. Des histoires… parfois tristes qui le rendent heureux ! »*.